Aperçu du secteur des camions commerciaux

Avec l’ouverture des marchés, on aperçoit une croissance fulgurante dans le domaine des camions commerciaux. Entre autres, une étude de McKinsey prévoit que ce domaine va connaitre des profits de 14B à 15B € en 2025, ce qui résulte d’une augmentation de 50% des profits depuis 2015. (McKinsey, 2016)

Structure du marché 

Le marché du transport par camions commerciaux est naturellement segmenté par région géographique. Un marché très important est celui des États-Unis. Plusieurs grandes entreprises le composent comme Swift Transportation Co (NYSE : SWFT), Knight Transportation Inc. (NYSE: KNX), JB Hunt Transport Services Inc. (NASDAQ : JBHT:US), Werner Enterprises Inc. (NASDAQ : WERN), Heartland Express Inc. (NASDAQ : HTLD), Marten Transport Ltd (NASDAQ : MRTN), Covenant Transportation Group (NASDAQ CVTI), Celadon Group Inc. (NYSE : CGI) etc. De ce fait, la structure du marché du transport commercial routier se rapproche de celle d’un oligopole, car il y a un grand nombre d’offreurs. (Bloomberg, 2016)

Selon une étude de Roland Berger, on observe depuis quelques années l’apparition de nouveaux compétiteurs pour la distribution des biens dans le « dernier mile ». Des entreprises offrent de moyens innovants pour le transport du bien pour le dernier kilomètre telles que l’utilisation de drones ou des capsules magnétiques souterraines. De plus, d’autres entreprises transforment complètement le modèle d’affaire des compagnies de distribution traditionnelles. Par exemple, la compagnie Nimber suggère qu’un demandeur effectue une requête pour le transport d’un article à un endroit, ensuite un offreur rentre en contact avec ce dernier et finalement il se communique les détails du service. Ensuite, Convoy Inc., une start-up de Seattle propose une technologie qui facilite la demande de service de transport en camion lourd. On peut considérer que ces deux compagnies sont respectivement le Airbnb et le Uber du transport routier. (Roland Berger, 2016) (Convoy, 2016), (Nimber, 2016)

Comme énoncé plutôt, on estime que le marché va connaitre une croissance incroyable dans les prochaines années. Selon une étude de McKinsey sur les changements de l’industrie du transport commercial, cette augmentation de profit serait causée par une augmentation du nombre d’item à transporter, l’implantation de nouveau standard en émission, les améliorations opérationnelles et l’application de nouvelles technologies telle que l’automatisation des véhicules. (McKinsey, 2016)

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Figure 1- Répartition des initiatives causant la différence de profits totaux dans l’industrie du camion médium et lourd.

Dynamique 

Comme mentionné antérieurement, la concurrence est très importante dans le marché des camions commerciaux, car il y a beaucoup d’offreurs. De cette façon, il est important que ces compagnies développent des stratégies afin de se différencier.

Stratégie de coopérations

Tout d’abord, une entreprise de camionnage peut créer un partenariat avec une entreprise complémentaire afin de créer une valeur ajoutée aux deux entreprises. En effet, la multinationale de biens de consommation, Unilever (NYSE : UN) plus connue comme la compagnie qui offre les produits AXE, Becel, Dove, Hellman’s, Knorr, Lipton et Ben & Jerry’s s’est associée avec la start-up américaine Convoy Inc. (Bass, 2016)

De plus, des entreprises de camions commerciaux s’associent afin de pénétrer des marchés géographiques. En autres, on le constate avec la compagnie Celadon qui se lie avec la compagnie Hyndman et Jaguar pour atteindre respectivement le marché canadien et mexicain. (Celadon Trucking, 2016) (Hyndman, 2016)

Différenciation des services

Les organisations qui composent le marché américain de transport routier offrent plusieurs services complémentaires qui s’ajoutent à la livraison des marchandises. Par exemple, un des plus gros transporteur américain, Swift Transportation propose des services de logistique, transport d’intermodal, le dernier mile, vente et location de camions usagés etc.  (Swift Transportation, 2016)

Contexte futur

Croissance dans le secteur du camionnage

Selon une étude de l’Initiative de Camion de McKinsey, le marché du camionnage varie selon des facteurs économiques. En autres, le marché du transport routier croit avec le volume de marchandise qui lui fluctue en fonction du PIB. Sachant que le PIB va croitre de 5% annuellement entre 2012 et 2017, ceci indique donc une augmentation des livraisons par camions. (McKinsey, 2016)

Selon une étude de Roland Berger, plus de 81,5% de la population vivant dans des pays développé vont demeurer dans des villes d’ici 2030. Cet exode rural démontre l’importance de l’élaboration de solutions pratiques et innovantes pour le « dernier mile », car dans plusieurs villes, les camions lourds sont interdits dans les zones urbaines. De ce fait, la livraison de bien à courte distance sera dans un futur proche une opportunité d’affaires lucrative. (Roland Berger, 2016)

Opportunité technologique

D’autre part, le développement de nouvelles technologies va permettre aux entreprises de camionnages d’épargner une somme de coûts considérables. Selon une étude de Roland Berger, l’automatisation des camions va permettre de tirer des bénéfices tels que l’amélioration de l’efficacité des périodes de repos du conducteur, l’optimisation de la consommation d’essence, la réduction des erreurs humaines et la meilleure utilisation des véhicules. De plus, cette technologie va permettre la coopération entre les camions automatisés. Par exemple, ces camions pourront former un peloton en réduisant l’espace entre eux permettant ainsi d’améliorer leur aérodynamisme et leur consommation d’essence. (Roland Berger, 2016)

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Figure 2 – La coopération de camion automatisé en pelotons

Plusieurs facteurs sont requis afin de voir des camions pleinement automatisés sur nos routes. Des exigences technologiques, des considérations légales et éthiques, le développement de la chaine logistique et la mise en place d’infrastructure seront requis afin d’implanter pleinement cette technologie. (Roland Berger, 2016)

Contraintes environnementales

L’environnement est une grande préoccupation pour les entreprises de camionnage, car les règlementations environnementales de l’industrie s’intensifient et les cadres exécutifs en font une priorité. En autres, J.B. Hunt Transport Services Inc. a été le récipiendaire de la distinction d’excellence SmartWay® du US Environmental Protection Agency (EPA) pour la septième années consécutives afin de souligner leurs efforts soutenue et d’être le meneur en efficacité énergétique dans leur industrie. (BusinessWire, 2016) (McKinsey, 2016)

Bibliographie

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