Valeant en voie de vendre Salix pour 10G US$

Valeant Pharmaceuticals International Inc. (TSE: VRX) a annoncé le mardi 1er novembre vouloir se défaire de Salix Pharmaceuticals (NASDAQ:SLXP), sa branche spécialisée dans les médicaments pour les problèmes gastro-intestinaux. La vente au prix de 10G $US à la compagnie japonaise Takeda Pharmaceutical Co Ltd. (TYO: 4502) viendrait alléger la dette de la compagnie.

La nouvelle a été très bien accueillie par les investisseurs puisque l’action a fini en hausse de 30% le jour de l’annonce. Valeant accumule présentement 12G $US en prêts bancaires et une dette totale d’environ 30G $US (Reuters, 2016) des sommes substantielles considérant que Valeant est capitalisé à 9G $US (04/11/2016).  La compagnie dont le siège social est à Laval avait payé 11G $US pour Salix en 2015 et réaliserait donc une perte nette d’un milliard lors de cette vente (Fortune, 2016). La réaction des investisseurs semble indiquer que c’est un prix acceptable pour alléger les dettes de l’entreprise.

La vente de Salix permettrait d’améliorer le niveau de dette de Valeant suffisamment pour assurer sa solvabilité et serait donc une bonne chose pour la compagnie. La vente entrainerait assurément une seconde hausse du prix de l’action. Cependant, Salix contribue présentement à une importante partie des profits de Valeant et sa vente viendrait limiter la croissance de ceux-ci. Il est évident que cette vente n’est considérée qu’à cause de la situation très précaire de Valeant par rapport à sa dette, situation qui aurait été largement évitée sans l’achat de Salix en 2015. La vente à perte est donc un moyen de réparer les pots cassés, mais ne rassure pas sur le futur de Valeant.

Carl O’Donnell et Svea Herbst-Bayliss (Consulté le 2016, 11 04). Valeant in talks to sell Salix stomach-drug unit in $10 billion deal. Récupéré sur Reuters: http://www.reuters.com/article/us-valeant-pharma-m-a-takeda-pharma-idUSKBN12W4YU

Jen Wieczner (Consulté le 2016, 11 04). Here’s Why Valeant Selling Salix Was a Huge Surprise to the Stock Market. Récupéré sur Fortune: http://fortune.com/2016/11/01/valeant-salix-pharmaceuticals/

 

Laisser un commentaire