Le Model S, meneur du marché des berlines de luxes aux États-Unis

Le jeune fabricant d’automobile du Sillicon Valley, Tesla motors (NASDAQ: TSLA) mène de loins les ventes de berline de luxe devant les compétiteurs allemands. Depuis l’année passée, les ventes du Model S aux États-Unis ont augmenté de 59% pour le troisième trimestre. Fondé depuis seulement 13 ans, Tesla motors est aujourd’hui responsable pour plus de 30% des ventes effectuées dans cette catégorie de véhicule.

Selon les données internes de Tesla motors, on constate que le marché américain des berlines de luxe est en pleine croissance ayant connu une augmentation de 29% de ces ventes pour le troisième trimestre. Trois véhicules sont à l’origine de ce phénomène, soit principalement le Model S de Tesla motors, ensuite la Série 7 de BMW et la Classe CLS de Mercedes-Benz. En revanche, on observe que le reste du marché souffre du succès de ces berlines connaissant pour la majorité une diminution de leurs ventes. En effet, la plus grande rivalité du Model S, la Classe S de Mercedes-Benz a eu une réduction de 9% de ces ventes. Ainsi, l’écart de véhicule vendu entre ces deux concurrents est passé de 342 à 4235 unités vendues pour le troisième trimestre. Ceci dit, on peut conclure que le Model S est sans équivoque le leadeur dans les berlines de luxe aux États-Unis.

Les ventes de ces véhicules électriques sont essentielles pour conduire l’entreprise américaine à sa profitabilité et ainsi soutenir les grandes ambitions de son Président-Directeur Générale, Elon Musk, telles que la production massive de véhicules électriques abordables.

Comme David Z. Morris, je crois que les raisons principales de la dominance marquée de Tesla motors dans ce marché sont la bonne réputation de la marque et la résolution des préoccupations collectives envers le véhicule électrique. De plus, je pense que ce phénomène s’explique par la soif des consommateurs de véhicule à la nouveauté et l’innovation dont Tesla satisfait par la mise à jour de leur logicielle, le pilotage automatique et l’autonomie de leurs véhicules.

 

Pour conclure, ces nouveaux résultats démontrent tout simplement qu’il est urgent et important que les compétiteurs allemands prennent le véhicule électrique au sérieux. En réalité, je crois que Tesla motors est simplement le précurseur de l’évolution du domaine de l’automobile.

 

Randall, T. (12/10/2016). Tesla dominates U.S. Luxury Sedan Sales. Bloomberg Tiré de : https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-10-12/tesla-dominates-u-s-luxury-sedan-sales

Toh, M.(13/10/2016). Tesla Extends Its Lead in the U.S. Luxury Sedan Market. Fortune Tiré de : http://fortune.com/2016/10/13/tesla-model-s-luxury-sedan-sales/?iid=recirc_f500profile-zone1

(15/10/2016). Model S. Tesla Tiré de : https://www.tesla.com/fr_CA/models

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