Ionis Pharmaceuticals Inc. à la course pour combattre l’amyotrophie spinale

Ionis Pharmaceuticals Inc. (NASDAQ : IONS), une compagnie américaine, a annoncé il y a quelque mois des données de l’essai clinique 3 de trois de ses médicaments servant à combattre des maladies rares dont l’amyotrophie spinale. Cette dernière, la SMA, est une malade infantile qui engendre une perte de fonctionnalité des neurones moteurs dans la moelle osseuse et le cervelet ce qui mène progressivement à une atrophie musculaire. À mi-parcours dans le processus des essais cliniques, Ionis Pharmaceuticals Inc. affichait déjà une avance face à ses deux compétiteurs à mi-parcours dans les essais cliniques pour le traitement de la SMA, Alnylam Pharmaceuticals (NASDAQ : ALNY) et Arrowhead Pharmaceuticals (compagnie privée). Le 26 septembre dernier, la compagnie a déposé une demande d’approbation à la FDA (food and drug administration) pour son médicament le nusinersen avec une demande de révision prioritaire ce qui pourrait accélérer son processus de mise en marché. Concrètement, ceci signifie que ce médicament pourrait générer des royautés sur les ventes du nusinersen de 1,7B $US annuellement. Ionis Pharmaceuticals Inc. compte également transmettre une demande d’autorisation de commercialisation (MMA) pour le marché européen dans les prochaines semaines.

Du côté de la capitalisation boursière, Ionis Pharmaceuticals Inc. ne détient pas l’avance sur ses compétiteurs. En effet, son « cap » du marché est actuellement de 3,81B $US (7/10/16) et est généralement bas comparativement à celui d’Alnylam (Renauer, 2016). Cette différence est expliquée par des experts dus au fait qu’Alnylam dépense davantage en développement des produits afin d’acquérir des droits de commercialisation en Amérique du Nord. Ceci augmente le risque couru par la compagnie, mais présente davantage d’opportunités de succès comparativement à Ionis Pharmaceuticals Inc. Le 27 septembre dernier, la vente par le président Stanley T. Crooke de 22 000 actions a été documentée par la SEC (securities & exchange Commission) au prix moyen de 36,02 $US. Le 9 août dernier, la compagnie a annoncé ses résultats trimestriels, soit un bénéfice par action de 0,47 $US ce qui a surpassé le consensus des analystes de 0,05 $US. Cependant, son revenu trimestriel n’a pas réussi à atteindre les 38,52M $US prévu par les spécialistes et affichait un résultat de 38,50M $US. Elle a également eu un rendement des capitaux propres négatif de 126,88% et une marge nette négative de 128,94%. Malgré tout, les analystes semblent optimistes et prévoient un bénéfice par action de 1,11 $US pour l’année fiscale en cours. Les transactions de grands investisseurs semblent converger avec les prévisions des analystes. En effet, dans le premier trimestre, Parametric Risk Advisors LLC s’est vu être ajouté Ionis Pharmaceuticals Inc. dans son portefeuille et Opera Trading Capital a augmenté ses parts d’actions de 150,0% et détient maintenant une valeur de 117 000 $US. Dans le deuxième trimestre, Rockefeller Financial Services Inc. a acheté des actions pour 114 000 $US, US Bancorp DE a augmenté ses parts d’actions de 37,8% pour maintenant détenir une valeur de 139 000 $US et GAM Holding AG a augmenté ses parts de 118,5% pour atteindre une valeur en actions de 180 000 $US.

 

Compte tenu des résultats convaincants du nusinersen lors des essais cliniques, Ionis Pharmaceuticals Inc. augmente ses chances que ce médicament s’ajoute à la liste de ceux déjà approuvés par la FDA dans les prochaines semaines avec sa demande de révision prioritaire. De plus, le grand engouement des firmes de services en finances et des clients éventuels du produit pourrait définitivement jouer en faveur de la valeur de son action. Il n’est donc pas étonnant que les analystes déclarent que l’action d’Ionis Pharmaceuticals Inc. est présentement à acheter. Cependant, les analystes ont des points de vue divergents quant au prix cible d’achat de l’action. Ce dernier varie entre 12,00 $US et 64,00 $US dans les derniers mois (Graham, 2016). L’arrivée sur le marché de ce médicament occasionnera un monopole détenu par Ionis Pharmaceuticals Inc. sur le marché des médicaments contre l’amyotrophie spinale, du moins pour un certain temps. Nous devons également tenir compte du fait que le marché pharmaceutique américain n’est pas règlementé par l’état Les compagnies peuvent donc vendre les médicaments au prix qu’elles le désirent. C’est la raison pour laquelle actuellement nous nous retrouvons face à des problématiques de situations de monopoles classiques caractérisées par des prix de médicaments trop élevés. Ionis Pharmaceuticals Inc. n’a donc pas d’équilibre optimal à atteindre puisque la demande n’a pas de prix maximum auquel elle accepte de payer le médicament.

En conclusion, les résultats des essais cliniques du nusinersen et les conclusions des analystes convergent et confirment que l’action d’Ionis Pharmaceuticals Inc. (NASDAQ : IONS) est à acheter malgré son prix d’achat variable et la nature volatile des actions de l’industrie.

 

 

Cory Renauer (19/09/2016). «3 Ways Ionis Pharmaceuticals, Inc. Is Beating the Competition». Fool.

 (26/10/2016). «Biogen Completes Rolling Submission of New Drug Application to FDA for Nusinersen as a Treatment for Spinal Muscular Atrophy». Business wire

 Graham, T. (30/10/2016). «Stanley T. Crooke Sells 22,000 Shares of Ionis Pharmaceuticals Inc. (IONS) Stock». The cerbat gem

 

Laisser un commentaire