Quel futur pour Tesla Motors Inc. ?

Depuis sa création en 2003, Tesla Motors Inc. (NASDAQ : TSLA) n’a cessé de susciter du scepticisme auprès des analystes financiers. Le modèle d’affaire de la compagnie a du mal à convaincre d’autant plus que jusqu’aujourd’hui la production de Tesla n’avait encore jamais été profitable. Par ailleurs, le 28 octobre dernier, Elon Musk, CEO de Tesla Motors Inc., révélait au grand public le projet de fabrication de toits solaires qu’il ambitionne de réaliser avec SolarCity Corp. (NASDAQ : SCTY). Mais voilà que ce nouveau défi laisse encore le doute dans la tête des analystes.

Le 17 novembre prochain aura lieu le vote des actionnaires permettant de décider si oui ou non Tesla Motors Inc. fera acquisition de SolarCity Corp. comme le souhaite Musk. Tesla estime les bénéfices de cette acquisition à 2,2B $US. Cependant, il est important de souligner que le prix de vente du nouveau produit qui en résulterait serait fixé à une valeur inférieure aux coûts de production de la compagnie.  Pour Paula Mints, Chief Market Research Analyst chez SPV Market Research, il s’agit simplement pour Tesla « d’un autre moyen de perdre de l’argent ». Au regard de l’évolution du prix de l’action ayant chuté de 16% cette année pour atteindre 202,24$US mercredi dernier (26 octobre), il semblerait que cet avis soit partagé par les autres analystes.

capture-decran-2016-10-29-a-16-49-37

Figure 1 : Évolution du prix de l’action de Tesla Motors Inc.

Cependant, les chiffres sont très encourageants du côté des ventes. En effet, pour la première fois depuis 8 Quarts, l’action est profitable à 0.71 $US alors que les prédictions anticipaient une perte par action de 0.54 $US. Tesla a annoncé avoir livré 24 821 de ses Model S (berline) et Model X (sport) durant Q3 et prévoit d’atteindre 50 000 livraisons d’ici la fin de l’année.

Le graphique suivant montre l’évolution des livraisons de la compagnie depuis le premier quart de 2013.

capture-decran-2016-10-29-a-17-01-48

Figure 2 : Évolution des livraisons de voitures par Tesla Motors Inc.

Il est évident que Elon Musk a intérêt à convaincre les analystes quant à la viabilité de son modèle d’affaires quand on sait que Tesla a pour projet de construire une usine en Californie pour la production de masse du modèle 3 et une usine au Nevada pour la fabrication de ses batteries électriques pour pas moins de 1.8B $US.

 

Bibliographie

Medhora, N. & Sage, A. (26/10/2016).Tesla Motors Inc reports reports first quarterly profit in more than three years, revenue nearly doubles. The Financial PostTiré de:
Tesla Motors Inc reports reports first quarterly profit in more than three years, revenue nearly doubles

Hull,D. (26/10/2016). Tesla Posts Surprise Profit Ahead of SolarCity Vote. Bloomberg Business. Tiré de:
http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-10-26/tesla-posts-rare-quarterly-profit-as-musk-readies-for-solarcity

Hull,D. (28/10/2016).Elon Musk Reveals Solar Roof Made of Glass Tiles in L.A.Bloomberg Business.Tiré de:
http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-10-29/musk-unveils-solar-roof-shingles-at-los-angeles-event-friday

 

 

 

Laisser un commentaire