Quelles surprises nous réserve le troisième trimestre du Groupe Canam Inc.?

À une semaine du dévoilement des résultats enregistrés au troisième trimestre par le Groupe Canam Inc. (TSX : CAM), prudence est le mot d’ordre chez les investisseurs. En effet, le fabricant de structures en acier a affiché des performances décevantes pour le deuxième trimestre avec des pertes nettes de 38,4M$CAD. Le prix du titre a chuté de 0,61 $CAD pour atteindre son plus bas niveau sur les 52 dernières semaines.

Ces résultats sont liés majoritairement au dépassement des coûts estimés pour la construction du nouveau stade des Falcons, une équipe de Football située à Atlanta. Assigné à la division des charpentes métalliques lourdes de l’entreprise, ce projet d’envergure a nécessité une provision de 32M$CAD pour être complété. Marc Dutil, président et chef de la direction, juge que cette situation est en partie attribuable à la croissance accélérée de la société au cours des dernières années. L’émergence de nouveaux postes à combler stimule l’arrivé massive de personnes provenant de l’extérieur. Selon lui, ces nouveaux venus ne possèdent pas l’expérience nécessaire pour identifier rapidement les risques. Quelques jours après l’annonce des résultats, la société dévoile ses intentions : elle veut procéder à une restructuration majeure de ses activités provenant de la division des charpentes métalliques lourdes. Elles sont dorénavant confiées à FabSouth LLC, une filiale acquise en 2010, spécialisée dans la fabrication de produits de charpente. FabSouth LLC saura joindre expertise et meilleures pratiques à cette division.

La société établie à Saint-Georges, en Beauce, devrait bénéficier du regain de dépenses dans les infrastructures au Canada et aux États-Unis prochainement. De plus, M.Dutil rassure les actionnaires en affirmant catégoriquement que l’entreprise ne provisionnera plus d’autres sommes importantes. En date d’aujourd’hui, le titre se transige à 9,40 $CAD. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, prévoit une chute de 60% du bénéfice par action (0,13 $CAD) même avec une hausse de 13% des revenus à 489M $CAD. Il trouve étonnant que le groupe ne cherche pas à racheter ses actions sur le marché actuel étant donné qu’elles s’échangent sous leur valeur comptable tangible (10,43 $CAD). Il maintient son cours cible à 12,00 $CAD et sa recommandation d’achat. La réaffectation de la division se veut une bonne décision pour soutenir la croissance de la société. À priori, le Groupe Canam Inc. semble être un titre stratégique à incorporer à son portefeuille, toutefois, la prudence est souhaitable. En espérant qu’ils seront faire oublier leurs derniers déboires enregistrés, les résultats pour le troisième trimestre seront présentés le 27 octobre prochain.

Bibliographies

Dominique Beauchamp (21/10/2016) «À surveiller: Canam, New Look et Gildan » Les Affaires

CNW Telbec (26/08/2016) «Groupe Canam concentre ses activités de charpentes métalliques » Newswire

Olivier Jean (04/08/2016) «Groupe Canam plonge dans le rouge au deuxième trimestre» Le Devoir

Laisser un commentaire