Les panneaux solaires, une industrie en croissance et en pleine consolidation

Avec une croissance de 25,5% entre 2015 et 2022 (Nasdaq, GlobeNewswire), le marché mondial des panneaux solaires est en pleine croissance. Un rapport de 2015 de Navigant Research estime que d’ici 2024, les revenus mondiaux annuels en installations photovoltaïques dépasseront les 151 milliards de dollars.

La structure du marché

La demande

La demande en énergie électrique et la prise de conscience grandissantes des consommateurs envers les bénéfices environnementaux de l’énergie solaire est une source importante d’opportunités pour les entreprises. L’industrie des panneaux solaires peut être catégorisée par produit : d’un côté, ceux qui ont du silicium crystallin mono ou poly représentent approximativement 90% du total installé. De l’autre, les couches minces, représentent 10%. Elle peut aussi être catégorisée par applications, à savoir les marchés résidentiels, commerciaux et pour les infrastructures, qui sont en pleine croissance, comme en témoigne ce graphe d’évolution annuelle des installations aux Etats-Unis.

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Figure 1: Volume annuel d’installation des panneaux solaires aux Etats-Unis

Cette croissance est supportée par l’aide des gouvernements, les investissements en recherche et développement dans le secteur ainsi que l’amélioration des capacités manufacturières, en particulier dans les pays émergents. Des économies telles que la Chine, l’Indonésie, l’Inde et le Japon verront leurs marchés se développer encore plus dans les années à venir.

Une troisième façon de segmenter cette industrie est par géographie. Voici la répartition mondiale de volume de panneaux solaires installés dans le monde, qui témoigne de la croissance relative par pays et par région après la crise.

Pays 2012 2013 2014 2015
 Chine 3.5 11.0 10.6 17.0
 Japon 2.0 6.9 9.7 9.5
 États-Unis 3.4 4.8 6.2 8.0
 Royaume-Unis 0.9 1.5 2.0 3.0
 Inde 1.0 1.1 0.9 2.2
 Allemagne 7.6 3.3 2.0 1.9
 Autre 11.7 9.8 13.6 16.2
 Total 30.1 38.4 45.0 57.8

Tableau 1: Installation de panneaux solaires par pays entre 2012 et 2015 (en GW)

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Figure 2: Parts de marché des nouvelles installations photovoltaïques par région dans le monde entre 2008 et 2014

L’offre du marché

Le marché des cellules solaires est intégré au niveau de certaines étapes de la chaîne de valeur, en particulier des matières premières aux modules de fabrication.

Les opportunités mondiales que présente depuis quelques années le marché impliquent un grand nombre de joueurs et donc une compétition importante. La compagnie américaine d’études de marché Grand View Research Inc recense une douzaine d’entreprises majeures dans son étude de Janvier 2016 : First Solar, Yingli Solar, SunPower Corporation, SunEdison, Indosolar Limited, Tata Power Systems Limited, Sharp Corporation, Borg Inc., SolarWorld AG, GreenBrilliance, Canadien Solar Inc. et Trina Solar Limited. Globalement, il faut donc considérer que ce marché est un oligopole et retenir que les plus grands manufacturiers mondiaux sont la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l’Inde.

L’industrie est en pleine phase de consolidation, avec de nombreuses entreprises qui sont achetées par les plus gros joueurs. Selon Mercom Capital Group LLC, le montant de financement corporatif mondial dans le solaire a atteint les 3 milliards de dollars au troisième trimestre de 2016, avec 45 accords passés. Ce niveau est très important, mais il est en dessous des financements mondiaux des dernières années, et cela vient de plusieurs facteurs : une demande moins grande que prévue, une situation de surcapacité en Chine et une hyper compétitivité qui mènent à des marges plus faibles, ayant un impact sur l’entièreté de la chaîne d’approvisionnement.

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Figure 3: Evolution du prix par Watt d’un module de panneau solaire

Le contexte futur de l’industrie

Dans le futur, on peut s’attendre à des évolutions dans le marché dues à des facteurs technologiques, économiques, législatifs, environnementaux et sociaux.

Du côté de la technologie, une vraie bataille à l’efficacité des panneaux photovoltaïques fait rage, l’efficacité correspondant au taux de conversion en électricité des photons du soleil. Dans cette course au développement, on relève que la moyenne pour un panneau solaire est de 15-16%, quand certains joueurs émergent avec de nouveaux produits qui oscillent entre 19 et 22.5% pour Panasonic, pour un coût bien supérieur. Les progrès de la science permettent aussi la commercialisation de nouveaux produits qui rendent accessibles des marchés jusqu’à lors impénétrables. Le mois prochain, SolarCity, le plus gros installeur de panneaux solaires résidentiels aux États-Unis, commercialisera les premières ardoises solaires flexibles (solar shringles). Chaque année, 5 millions de toits sont remplacés, et ces propriétaires sont moins enclin à augmenter l’addition et préfèrent donc ne pas acquérir de panneaux solaires : l’entreprise d’Elon Musk proposera désormais le 2-en-1.

En ce qui concerne l’aspect législatif, les marchés américains et asiatiques se verront renforcés par des politiques de réduction des émissions carbones qui amèneront à se tourner vers les énergies renouvelables, et notamment le solaire. En particulier la Chine, qui du fait de ses gros problèmes de pollution de l’air a des politiques environnementales mettant au centre la génération des énergies dites « propres ».

Par ailleurs, les politiques économiques gouvernementales peuvent être un formidable levier pour la croissance du marché, ou au contraire être un frein quand elles prennent fin. Aux États-Unis, le prolongement récent de l’ITC (Investment Tax Credit) en est un bon exemple. Cette politique fédéral est un des plus importants supports de l’énergie solaire aux États-Unis, elle a facilité la croissance et la création d’emploi à travers le pays, en offrant 30% de crédit sur les taxes pour les systèmes solaires des propriétés résidentielles et commerciales.

Par ailleurs, l’expansion des programmes de prêts pour des panneaux solaires résidentiels en 2015 aux Etats-Unis et les mécanismes de financement alternatif tels la « property-assessed clean energy programs » amènent une évolution du marché vers une propriété direct (« direct ownership »). En effet, beaucoup de consommateurs ne souhaitent pas signer des prêts pour 20 ans et plus en passant par des tiers-parties, qui proposent des prêts à la durée et au taux variable. L’entreprise EnergySage relève qu’en 2016, une majorité des clients américains ont actuellement des prêts entre 16 et 20 ans à un taux d’intérêt en moyenne de 5 à 8%.

Du côté social, plusieurs aspects sont à relever du côté du marché résidentiel. De par la réduction des coûts d’installation des panneaux solaires, le citoyen d’un pays développé peut davantage se permettre son acquisition. Ce qui valait au début le prix d’une voiture de luxe vaut désormais le prix d’une voiture économique.

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Figure 4: Composants des coûts des panneaux photovoltaïques pour les trois segments majeurs de l’industrie (2016)

Le graphe suivant issu d’une étude de Solar Energy Industries Associations démontre l’impact de la diminution de ces coûts, à travers la proportion des « soft costs » pour les clients résidentiels.
Pour finir, l’esthétique est désormais un facteur qui entre en compte dans le choix des clients, notamment les particuliers. En effet, comme l’a expliqué Scott Franklin (propriétaire de Lumos Solar, entreprise spécialisée dans la conception des panneaux solaires) au journal The Guardian en Septembre 2016, la première vague d’adoption était guidée par des considérations économiques et environnementales. Les gens ont dépassé la phase du « Je pense que c’est une bonne idée », ils souhaitent désormais que cela apporte de la valeur à leur maison.

Bibliographie

http://www.wattelectricalnews.com/NEWS/Rooftop-solar-installation-prices-drop-as-does-payback-time/34043

http://www.pv-tech.org/news/solar-zombies-to-be-squeezed-out-by-price-cuts-and-tech-trends-in-2017-say

http://www.pv-magazine.com/news/details/beitrag/more-mergers-and-acquisitions-to-come_100020302/

https://globenewswire.com/news-release/2016/03/30/823977/0/en/Solar-Cell-Market-Size-To-Grow-At-A-CAGR-Of-25-5-From-2015-to-2022-Grand-View-Research-Inc.html

http://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/solar-cell-market

http://solarbuildermag.com/news/mercom-solar-corporate-funding-hits-3-billion-in-q3-2016/

http://www.renewableenergyworld.com/articles/2016/01/the-2016-global-pv-outlook-u-s-and-asian-markets-strengthened-by-policies-to-reduce-co2.html

https://www.theguardian.com/sustainable-business/2016/sep/03/elon-musk-solar-roofs-sustainable-homes-solarcity-panels

http://www.seia.org/policy/finance-tax/solar-investment-tax-credit

http://solarcellcentral.com/markets_page.html#tf_mkt_share

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