Le retard de la sortie de nouveaux modèles entraîne encore une chute des ventes pour les Mac d’Apple

Les ventes mondiales de Mac ont encore chuté de 10,5% au troisième trimestre par rapport au même trimestre l’an passé, passant de 4,7 à 4,2 millions d’unités (Leswing, 2016). Une chute plus importante que celle du trimestre précédent où on avait enregistré une croissance négative de 8,3 %, comparativement à une baisse de 4,5 % pour l’ensemble du marché (Shirer, Chou, Loverde, & Huang, 2016). Celle-ci est expliquée par l’absence de mise à jour des lignes d’ordinateurs personnels (excluant le nouveau MacBook) qui a généré une attente de la part du public cette année.

« Nous avons fait face un trimestre très difficile avec les Mac par rapport au trimestre de l’année précédente, lorsque nous avons lancé un nouveau MacBook Pro et iMac », admet Luca Maestri, CFO d’Apple inc. (NASDAQ : AAPL) (Rossignol, 2016).

La ligne d’ordinateurs portables performants d’Apple, MacBook Pro, est l’une des lignes dont la mise à jour est la plus attendue cette année. Cela fait déjà plus de 500 jours que dernier MacBook Pro (2015) est apparu, en retard sur son temps, malgré les apparences. Celui-ci était doté de processeurs Core d’Intel de 4e génération, alors que les concurrents n’ont pas tardé à équiper leurs nouveaux modèles haut de gramme de la 6e génération. Selon les prévisions, le MacBook Pro 2016 devait sortir au mois de juin (Ungureanu, 2016) ce qui donna une bonne raison aux futurs acheteurs d’attendre sa venue. Puisque les prévisions se sont avérées fausses, la baisse des ventes au 2e et au 3e trimestre sont facilement explicables.

Alors que l’avenir du MacBook Air reste incertain (Burlacu, 2016), celui du MacBook Pro semble, au contraire, très prometteur avec des rumeurs annonçant un changement de design et des nouveautés comme une intégration de Touch ID au bouton de démarrage, une barre d’affichage tactile OLED et les très attendus processeurs Skylake d’Intel (6e génération). Il est très probable qu’Apple annonce la sortie de celui-ci au quatrième trimestre, mais il reste maintenant à savoir si sa sortie suffira à faire basculer les ventes grâce à l’attente générée plus tôt, ou si la mise à jour d’un autre modèle sera aussi mis de l’avant. Dans tous les cas, on peut s’attendre à de grands dévoilements d’ici la fin de l’année, juste à temps pour la période des fêtes.

Références

Shirer, M., Chou, J., Loverde, L., & Huang, L. (2016, July 11). PC Shipments Beat Expectations in Q2 2016 as U.S. Market Returned to Growth While Other Regions Continued to Decline, According to IDC. Retrieved October 4, 2016, from https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS41584116

Leswing, K. (2016, July 25). Apple crushed expectations across the board, and the stock is way up. Retrieved October 4, 2016, from http://www.businessinsider.com/apple-q3-2016-earnings-2016-7

Rossignol, J. (2016, July 26). Apple Reports Q3 2016 Earnings of $7.8B on $42.4B in Revenue. Retrieved October 4, 2016, from http://www.macrumors.com/2016/07/26/apple-q3-2016-earnings/

Burlacu, A. (2016, May 28). New 13-Inch Retina MacBook To Launch In Q3, But No MacBook Air 2016 Upgrades: Analyst. Retrieved October 4, 2016, from http://www.techtimes.com/articles/161710/20160528/new-13-inch-retina-macbook-to-launch-in-q3-but-no-macbook-air-2016-upgrades-analyst.htm

Ungureanu, H. (2016, May 23). 2016 MacBook Pro Approaching June Debut: Here’s What We Know So Far. Retrieved October 4, 2016, from http://www.techtimes.com/articles/160358/20160523/2016-macbook-pro-approaching-june-debut-heres-what-we-know-so-far.htm

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