Du nouveau chez WSP

Le 3 octobre dernier, la firme WSP (TSX : WSP) a annoncé à travers un communiqué la nomination de trois nouveaux cadres, Bruno Roy à la tête de la direction financière, Robert Ouellette à la tête de la direction des services corporatifs ainsi que David Langlois à la direction des services comptables et de la trésorerie (Zone Bourse, 2016). Ces nominations s’inscrivent dans la stratégie de croissance mondiale de la société. L’article propose un retour sur cette firme québécoise qui a connu une croissance et une expansion spectaculaire ces dernières années la plaçant comme un des leaders mondiaux dans ses nombreux domaines d’expertises.

Caractérisée par de nombreuses fusions acquisitions l’histoire du groupe WSP prend racine sur quatre continents et remonte à la fin du 19ème siècle. Ces différentes racines se rassemblent au début des années 2010 sous l’impulsion de GENIVAR, entreprise québécoise de génie conseil.  Les prémices de GENIVAR ont lieu en 1959, mais le nom GENIVAR n’apparaît qu’en 1993 après la fusion acquisition de plusieurs firmes montréalaise (WSP, 2016). Au cours des deux décennies suivantes, GENIVAR poursuit son expansion en faisant l’acquisition de nombreuses firmes lui permettant d’œuvrer dans de nombreux domaines d’expertises mais surtout de devenir l’une des plus grosses firmes de génie conseil au Canada. En 2012, GENIVAR fait l’acquisition de WSP (nom qu’elle adoptera en 2014) et acquiert en 2014 Parsons Brinckerhoff. Ces deux dernières firmes étaient des fleurons mondiaux de génie conseil et propulsent ainsi WSP comme l’une des plus grandes firmes mondiales de génie conseil au monde avec plus de 34 000 employés à travers 40 pays, dont 2 400 au Québec. Le siège social du groupe WSP est à Montréal.

Structure de marché

Œuvrant à travers le monde dans des secteurs aussi variés que stratégiques, la structure de marché dans laquelle évolue WSP est complexe (WSP, Tous les services de A à Z, 2016). Les secteurs primaires ou historiques où évoluent WSP sont les bâtiments, le transport et les infrastructures ainsi que l’environnement. Les secteurs dit secondaires sont l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, le secteur industriel mais aussi l’énergie. Dans cette étude, nous nous focaliserons sur les secteurs primaires de WSP.

Pour ces secteurs, le marché est mondial. Néanmoins, la complexité des projets où WSP opère rend la concurrence très faible. En effet, nombres de bâtiments ou infrastructures construites par la firme demandent une expertise très spécifique. Parmi les constructions les plus notables nous pouvons citer le One World Trade Center à New-York ou dans les chantiers en cours de réalisation le nouveau pont Champlain (en consortium avec SNC Lavalin).

ff

Figure 1 Le One World Trade Center (source : ny.curbed.com )

Dynamique

La caractéristique principale de WSP, mais surtout ce qui en fait finalement son identité, est sa propension à la réalisation de multiples fusions-acquisitions.  Depuis son existence, l’entreprise GENIVAR puis WSP a grandi grâce aux nombreuses acquisitions d’entreprises canadiennes ou internationales. On compte plus de 100 fusions acquisitions en 30 ans d’existence, ce qui est considérable (WSP, Fusions et acquisitions, 2016).

La compagnie utilise cette stratégie pour renforcer son expertise dans les différents secteurs d’activité où elle opère, mais aussi pour augmenter son nombre de secteurs d’expertises. D’autre part, ces fusions acquisitions sont un important vecteur de croissance et lui permettent d’augmenter ses parts de marché à travers le monde (WSP, Notre plan stratégique, 2016). Cette stratégie a été payante comme le montre la figure ci-dessous qui montre la croissance exponentielle du chiffre d’affaire de WSP lors des dix dernières années, multiplié par 6 en 4 ans, passant de 1G $US à plus de 6G $US.

capture

Figure 2 Évolution du CA en milliard de $US de WSP au cours du temps – Source : auteur à partir des données de (Les Affaires, 2016)

En 2016, le classement publié par Engineering News-Record (ENR, 2016) des 225 plus grandes firmes de services d’ingénieries place WSP au premier rang en termes de chiffre d’affaire pour la première fois de son histoire. Les principaux concurrents de WSP à l’échelle mondiale sont Arcadis Nv (AMS: ARCAD), WorleyParsons (ASX: WOR) ou encore AECOM (NYSE: ACM). Il est à noter qu’une autre firme québécoise joue les premiers rôles, SNC Lavalin (TSX : SNC) pointe à la 11ème place.

Contexte

Pour l’exercice 2016, WSP maintient ses objectifs de croissance. Les résultats des deux premiers trimestres sont satisfaisant et conforme aux prévisions (WSP, WSP divulgue ses résultats pour le 2e trimestre 2016 , 2016) avec une marge du BAIIA ajusté de 10,3% et une hausse du carnet de commande de 4,9%. Des craintes s’étaient pourtant faite sentir avec l’annonce du Brexit au Royaume-Uni, pays qui représentait près de 15% des revenus de WSP en 2015 (Arsenault, 2016).

La firme québécoise ambitionne notamment d’ici 2018 d’augmenter son nombre d’employé à 45 000, de maintenir un taux de croissance interne de 5% et de dégager 6G $US de CA dont 1,3G $US à travers les acquisitions (WSP, Brochure Plan strategique 2015-2018, 2016). La figure ci-dessous permet de rendre compte de l’implantation désirée de WSP au cours des deux prochaines années en termes d’employés (figure 2). WSP souhait ainsi consolider et élargir son expertise et ses parts de marché dans ses secteurs primaires et de faire des développements opportuns dans les secteurs secondaires.

L’objectif de WSP est donc clair, viser la 1ère place mondiale de génie conseil au monde comme l’a rappelé Alexandre L’heureux (Marowits, 2016).

gg

Figure 3 Objectif WSP 2018

Quelques obstacles se dressent néanmoins devant WSP comme les restrictions réglementaires ou encore les exigences présentes dans les appels d’offres limitant la venue d’entreprises qui n’ont pas une adresse d’affaires dans le pays où a lieu l’appel d’offres ou tout simplement limitant les soumissions aux entreprises nationales. Ces obstacles sont de moins en moins importants et WSP par l’intermédiaire de ses bureaux à travers le monde les limitent.

Conclusion

La récente nomination de Bruno Roy à la tête de la direction financière de la compagnie s’inscrit dans la stratégie de fusion acquisition de l’entreprise. En effet, fort de son expérience passée dans le domaine des fusions acquisitions, de l’intégration consécutive à une fusion et sa connaissance de l’Asie permettent d’imaginer un futur doré pour WSP. L’expertise québécoise dans le domaine du génie-conseil est reconnue de tous et ses deux fleurons sont une bien belle image pour l’industrie québécoise.

Bibliographie

Le génie-conseil québécois. (Consulté le 2016, 10 04). Récupéré sur Economie, Science et Innovation Québec: https://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/par-secteur-dactivite/environnement/page/le-secteur-17886/?tx_igaffichagepages_pi1%5Bmode%5D=single&tx_igaffichagepages_pi1%5BbackPid%5D=152&tx_igaffichagepages_pi1%5BparentPid%5D=12962

Les Affaires. (Consulté le 2016, 10 04). Titre WSP Global Inc. Récupéré sur Les Affaires: http://finance.lesaffaires.com/actions/keyratios?t=WSP&region=CAN&culture=fr-CA&cobrandid=90#.V_PIQiQXmVg

WSP. (Consulté le 2016, 10 04). Brochure Plan strategique 2015-2018. Récupéré sur WSP: http://cdn.wspgroup.com/z1efh4/brochure-plan-strategique-2015-2018.pdf

WSP. (Consulté le 2016, 10 04). Fusions et acquisitions. Récupéré sur WSP: http://www.wsp-pb.com/fr/Investisseurs/Survol-Investisseurs/Fusions-et-acquisition/Acquisitions/

WSP. (Consulté le 2016, 10 04). Historique. Récupéré sur WSP: http://www.wsp-pb.com/fr/WSP-Canada/Qui-nous-sommes/A-propos/Historique/

WSP. (Consulté le 2016, 10 4). Notre plan stratégique. Récupéré sur WSP: http://www.wsp-pb.com/fr/Qui-nous-sommes/A-propos/notre-plan-strategique/

WSP. (Consulté le 2016, 10 04). Tous les services de A à Z. Récupéré sur WSP: http://www.wsp-pb.com/fr/Savoir-Faire/Services/Tous-les-services-de-A-a-Z/

Zone Bourse. (Consulté le 2016, 10 03). WSP Global : annonce la nomination de Bruno Roy comme chef de la direction financière et celle d’autres cadres. Récupéré sur Zone Bourse: https://www.zonebourse.com/WSP-GLOBAL-INC-1410197/actualite/WSP-Global-annonce-la-nomination-de-Bruno-Roy-comme-chef-de-la-direction-financiere-et-celle-d-aut-23152720/

 

Laisser un commentaire