Mylan Laboratories Inc. en plein scandale

La compagnie Mylan Laboratories Inc. (NASDAQ : MYL) est au cœur d’un scandale concernant l’augmentation du prix de son auto-injecteur d’épinéphrine, l’EpiPen, aux États-Unis. Son PDG, Heather Bresch, a dû témoigner devant un comité de la chambre des représentants des États-Unis ce mercredi pour justifier la hausse de 600% sur 10 ans du prix du traitement d’urgence pour les allergies.

D’après Business Insider, depuis que Mylan a acquis les droits de vente du produit aux États-Unis en 2007, le prix de l’Epipen est passé de 100 USD à 608USD pour une paire. Le prix actuel a été dénoncé par plusieurs politiciens, dont la candidate à la présidence Hillary Clinton qui a annoncé son intention de limiter la croissance des prix des médicaments si elle est élue. En réponse au scandale, Mylan a annoncé la sortie d’un générique au prix de 300 dollars. Décrit comme une situation de quasi-monopole par le magazine Fortune, Mylan Laboratories Inc. détient présentement 90% des parts de marché pour les auto-injecteurs d’épinéphrine (Fortune 22/08/2016).

Bien qu’elle dispose d’une position qui lui permet de dicter ses prix, les hausses du prix de l’Epipen pourrait couter chère à Mylan. Une éventuelle élection d’Hillary Clinton pourrait amener des réglementations qui lui seraient très défavorables, bien que ces impacts négatifs sont déjà inclus dans le prix de l’action selon Elliot Wilbur, analyste-recherchiste senior chez Raymond James (CNBC 2016). De plus, en dehors de l’EpiPen, Mylan se concentre sur la vente de génériques qui seraient probablement moins affectés par des changements de réglementation. L’élection d’Hillary Clinton ne serait donc pas une catastrophe pour le cours de son action qui a déjà chuté de 15% depuis le début du scandale en août (Fortune 21/09/2016) bien qu’une baisse supplémentaire soit probable.

Bibliographies:

Lydia Ramsey (27/08/2016) «The strange history of the EpiPen, the device developed by the military that turned into a billion-dollar business» Business Insider

Hilary Clinton (24/08/2016) «Hillary Clinton statement on epipen pricing». HillaryClinton.com

Sy Mukherjee (22/08/2016) «How Mylan Got Away With Its Enormous Price Hike for the EpiPen» Fortune

Christine Wang (22/09/2016) «Negative impact largely priced into shares of EpiPen-maker Mylan, analyst says» CNBC

Reuters (21/09/2016) «Mylan’s Stock Is the Lowest It’s Been in 30 Years» Fortune

Laisser un commentaire