Alphabet, la plus grosse capitalisation boursière !

Alphabet Inc. (NASDAQ:GOOGL) est maintenant l’entreprise la plus valorisée dans le marché. Dépassant Apple Inc., en début de mois, après avoir publié leur rapport affichant une forte augmentation en vente et en bénéfice meilleure que celle prévue.

Le groupe Alphabet a connu une croissance de 12% de ses profits nets représentant 15,8G$US. Le 1er février, les titres d’Alphabet ont augmenté de 1,7% générant une valorisation de 553 G$US. Au cours de ces dernières semaines, Apple a perdu la confiance des investisseurs dû à une croissance de leurs ventes insuffisantes par rapport à la valeur du dollar américain. Ainsi, Alphabet a rejoint le premier rang du palmarès en terme de capitalisation boursière avec 570 G$US contre les quelques 539 G$US d’Apple.

En changeant son nom et sa structure, Alphabet a eu l’opportunité de se concentrer sur ses services dans le Web  et de réduire les conséquences sur  les investissements risqués dans les secteurs émergents tels que l’intelligence artificielle, l’automobile autoguidée, la biotechnologie etc. Ceci étant dit, on constate, aujourd’hui que cela a été une très bonne décision puisque le groupe Alphabet augmente son chiffre d’affaires de 18% par rapport à la même période l’an dernier en dégageant 8,67$US de revenus nets par action. Ce résultat surpasse les prévisions des analystes qui étaient à 8,10 $USD. On peut dire que la confiance des investisseurs et l’état du secteur d’activité dans lequel Alphabet inc. évolue, lui a permis de doubler le prix de son action.

En comparant Google et Apple on constate que le modèle d’affaires est assez opposé du point de vue de l’approche de vente. Google se concentre à offrir des services en ligne gratuitement. Cette stratégie lui permet d’attirer un maximum de clients représentant une valeur ajoutée énorme pour vendre ses produits de publicité. À l’opposé, Apple vend plusieurs produits technologiques qui poussent ses clients à utiliser ses plateformes tels que l’App Store et iTunes.

Aujourd’hui, le défi pour ces deux entreprises est de faire de leur modèle d’affaires un modèle durable en terme de génération de revenus.

Bibliographie

Les Affaires. (01/02/2016). Alphabet (Google) devient l’entreprise la plus valorisée au monde. Les Affaires.

The Economist. (06/02/2016). Business this week. The Economist

Kollmeyer, B. (05/02/2016). Apple could offer investors shelter in a recessionary storm. MarketWatch.

Clark, J. (01/02/2016).Google Parent Overtakes Apple as World’s Most Valuable Company. Bloomberg

Laisser un commentaire