Elizabeth Warren poursuit sa croisade contre les loups de Wall Street

La sortie du rapport « Rigged Justice : 2016 » rédigé par le sénateur démocrate du Massachusetts et son équipe en fait trembler plus d’un dans les tours de Wall Street. Elizabeth Warren, celle qu’on surnomme le shérif de Wall Street, déplore la lâcheté des procureurs qui faillissent à imposer des peines dignes des actes criminels posés par les dirigeants de géantes corporations.

Il est possible d’observer les amendes qu’ont acceptées de payer les membres du « Cartel », un regroupement de banques qui, pendant 5 ans, se sont enrichis au profit de leur clients en manipulant les taux de changes. Cette conduite frauduleuse n’est qu’un des vingt cas de méfaits hautement publicisés mis de l’avant dans l’analyse qui sera répétée annuellement selon Warren. Son équipe dénonce des conséquences démesurément faibles à défaut de poursuites judiciaires envers les individus qui ont planifiés ou autorisés les crimes dont les entreprises sont accusées. Il est encore plus déroutant d’apprendre qu’un seul cas s’est rendu en procès, évitant ainsi aux entreprises d’exhiber leurs conduites illicites devant le public. De plus, l’omission d’admission de culpabilité a été commune dans une grande majorité de cas ou les accusations étaient reconnues par tous.

Graph

Une question simple s’impose : À quoi servent les lois destinées à châtier les criminels si elles ne sont pas appliquées au plus nantis d’entre nous? Les concepts économiques comme « Too big to fail » qui se traduit par le sauvetage forcé des institutions financières par le gouvernement en cas de faillite combinés à l’incapacité du gouvernement à appliquer la justice laissent place à un échappatoire évident pour les crimes commis par les gestionnaires d’entreprises. Sans changement important dans la mise en application du système de justice Américain et davantage de règlementations, les géants financiers continueront de s’enrichir au dépens de la population, dans l’attente imminente d’une prochaine crise financière mondiale.

Bibliographie

MICHAELS, David. 29 janvier 2016. 2015 Spurred Billions in Bank Fines, But Not Enough for Warren. BloombergBusiness

Office of Senator Elizabeth Warren. Janvier 2016. Rigged Justice: 2016 How Weak Enforcement Lets Corporate Offenders Off Easy. United States Senate

Laisser un commentaire