Une panne majeure dans le réseau social Twitter a travers le monde

 Le réseau social Twitter (NYSE : TWTR) a connu mardi 19 Janvier 2016 l’une des plus grosses pannes de son histoire: des millions d’utilisateurs dans divers pays n’ont pas pu utiliser le service pendant plusieurs heures.

Twitter revendiquait en fin septembre près de 320M de membres actifs à travers le monde.  La compagnie s’est imposée comme un outil indispensable pour de nombreuses personnalités médiatiques et politiques, de même que pour des professionnels de l’information et de la communication.

Twitter a indiqué que l’interruption qui a duré six heures était reliée à une modification effectuée dans un codage informatique. «Le problème était lié à un changement interne de programme informatique. Nous avons annulé le changement, ce qui a réglé le problème», a annoncé le groupe. Selon Elizabeth Dubois de l’Université d’Ottawa, une telle interruption de service — qui est relativement insignifiante pour la plupart des internautes — peut engendrer des complications importantes pour certaines personnes qui dépendent grandement de Twitter pour leur travail, notamment les premiers répondants et les politiciens. Mais une panne peut véritablement devenir critique lorsqu’elle court-circuite le partage d’informations en temps réel relativement à des situations d’urgence, fait valoir Mme Dubois. Les policiers, les représentants gouvernementaux et les journalistes font partie des 12M de Canadiens qui ont adopté les messages de 140 caractères pour transmettre de l’information au public.

Twitter est coté à la Bourse de New York, où les investisseurs s’inquiètent beaucoup de ses perspectives de croissance. L’action s’échange actuellement à ses plus bas niveaux historiques, autour de 17$. L’action a perdu près de 30% depuis le début d’année, et plus des trois quarts de sa valeur depuis le pic historique de 73,31$ enregistré fin 2013, soit quelques semaines après son introduction en bourse.

Références :

Agence France-Presse (19/01/2016). Twitter frappé par une panne majeure dans de nombreux pays. Les Affaires.

Ouest France (19/01/2016) Twitter a connu mardi l’une des plus grosses pannes de son histoire.

Laisser un commentaire