HP peut–elle atteindre 30% de hausse en 2016 après sa séparation en deux entités distinctes ?

Il est certainement difficile de prédire l’état du marché boursier en 2016. L’année passée, plusieurs événements comme l’affaiblissement de l’économie chinoise ou la chute du prix du pétrole ont affecté les cours de plusieurs actions. A cause de la chute des ventes d’ordinateurs personnels, HP Inc. a vu son stock chuter de 35% en 2015 et a du se diviser en deux entités différentes. Mais elle reste à surveiller puisque les analystes estiment un rendement de 30% en 2016. 

Le Hewlett-Packard tel que l’ont conçu Bill Hewlett et Dave Packard en 1939 n’est plus. Depuis lundi 2 novembre 2015, le groupe d’informatique, autrefois numéro un du marché des PC, a été scindé en deux entités, toutes les deux cotées en Bourse : HP Entreprises (NYSE:HPE) et HP inc (NYSE:HPQ). HP Inc regroupe aujourd’hui l’activité PC et solutions d’impression et Hewlett-Packard Enterprise fusionne les technologies entreprises, le logiciel et les services informatiques. Le chiffre d’affaires des activités d’imprimantes et de PC regroupées au sein de HP Inc. a baissé d’environ 14%, entraînant de chiffre d’affaires global de l’ancien groupe Hewlett-Packard en baisse. Il s’agit des derniers résultats de HP avant que HP Inc. et Hewlett Packard Enterprise, cotées séparément, ne commencent à publier chacun de leur côté. Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 9,5% à 25,71G$US  au quatrième trimestre de son exercice 2015. Son bénéfice net a diminué à 1,32G$US  contre 1,33G$US un an auparavant. Mais son bénéfice par action a augmenté à 73 cents (contre 70 cents) du fait de la réduction du nombre d’actions.

En tenant compte des difficultés de croissance que l’entreprise a eu, il est difficile de prédire si ces deux entreprises séparées vont battre le marché en 2016. Les actions de HP Inc et Hewlett-Packard Enterprise se négocient aujourd’hui autour de 10$ et 13$ respectivement. D’après les analystes elles peuvent atteindre 15$ à 17$ dans les 12 à 18 prochains mois, offrant ainsi près de 30% de gain. C’est pourquoi ce sont deux actions à surveiller en 2016 en considérant que ce sont des actions peu coteuses avec un risque peu élevé.

Bibliographie: 

U-Jin LeeFollow. (05/01/2016). HP Inc. (HPQ) Stock Climbs After Unveiling New Desktop PC for Virtual Reality.  

Richard Saintvilus. (30/12/2015). IBM and HP May See 30% Upside in 2016 (HPQ, IBM) .  

Laisser un commentaire