Vidéotron fait l’acquisition de Fibrenoire

En ce 7 janvier 2016, Vidéotron, filiale de Quebecor Média (TSE:QBR), a fait l’annonce de son acquisition de Fibrenoire, une firme qui se spécialise dans la fibre optique pour les entreprises, pour une somme de 125M $CAD.

Fibrenoire fournit une connectivité à travers un réseau de fibre optique de plus de 4500 kilomètres à plus de 1000 clients au Canada soit, à Montréal, Ottawa et Toronto. Au cours de la période de 2009 à 2014,  elle a réussi à accroitre ses revenus de plus de 1227 % ce qui représente environ 49M $CAD. De plus, elle s’est inscrit au 56e rang du classement Profit500 qui est un classement des entreprises canadiennes en plus forte croissance. Désormais, elle devient une filliale autonome de Vidéotron. La filiale de Quebecor Média a racheté la totalité des actions des actionnaires de Fibrenoire ainsi que les actions de l’investisseur majoritaire, Novacap, un fonds d’investissement qui se spécialise en technologie.

Le président et directeur général de Vidéotron a déclaré qu’à travers cette transaction, ils pourront renforcer leur leadership dans les services de télécommunications aux entreprises. Vidéotron Services Affaires fournit une connectivité a plus de 125 000 entreprises et continue sur cette croissance soutenue depuis 10 ans.  Cette union permet non seulement de renforcer le réseau de fibre optique de Vidéotron, mais d’aller chercher davantage de nouveaux clients. Il va sans dire que la compétition est féroce en ce qui a trait à la fibre optique au Québec. Bell et Vidéotron sont les deux acteurs dominants du marché. Ces deux rivaux se battent depuis des années pour s’arracher les clients. Cette bataille a pris plus d’envergure durant ces trois dernières années avec le lancement du projet Fibe de Bell et les investissements massifs de Vidéotron dans le réseau de la fibre optique.

Selon moi, cette transaction représente une belle réaction de la part de Vidéotron vis-à-vis de la dynamique de l’industrie de la fibre optique au Canada puisque c’est un marché dont l’infrastructure demeurera à long terme De plus, les retombées sont énormes avec l’amélioration des réseaux de télécommunications.

Par ailleurs, Vidéotron a affirmé vouloir investir dans les centres données et les services infonuagiques pour entreprises. Cela représente donc une suite  logique après avoir acquis 4 Degrés ainsi que son centre de données en mars dernier.

Bibliographie:

LALONDE, Denis. 7 janvier 2016.Vidéotron acquiert Fibrenoire pour un montant de 125M$. Les Affaires.

DOBBY, Christine. 7 janvier 2016.Quebecor’s Videotron buys Fibrenoire for $125-million. The Globe and Mail

Laisser un commentaire