À propos

 

Depuis sa création en 2011, PolyFinances contribue à former une nouvelle génération d’ingénieurs. Hautement qualifiés sur le plan technique, les 16 membres du comité seront aussi en mesure de comprendre les enjeux financiers d’un projet ainsi que d’analyser les forces et faiblesses d’une entreprise technologique en tenant compte de son environnement économique et commercial.

PolyFinances en chiffres

00

étudiants

00

anciens PolyFinanciers

00

campus

00

membres du CA

Notre projet

Le projet PolyFinances permet la mise en œuvre d’un projet à caractère pédagogique ralliant théorie et pratique. Les futurs ingénieurs sont amenés à aborder des notions de finance de marché et d’analyse économique d’entreprises.

En se basant sur des concepts d’économie industrielle, les membres du comité étudient des méthodes d’évaluation des entreprises menant à la gestion d’un portefeuille d’actions d’une valeur de 50 000$CAN. Ce cheminement permet de faire le lien entre les aspects économiques et financiers des entreprises et les technologies propres à chaque génie.

Afin d’armer ses membres des meilleurs outils, trois cours leur sont enseignés :

Cette formation est complétée par de nombreuses conférences animées par des professionnels de la finance qui permettent de faire le lien entre les notions acquises dans des cours et la réalité des marchés financiers.

Pour couronner le tout, deux campus sont organisés au cours de l’année. L’équipe s’envole vers des places financières importantes afin d’assister à diverses conférences-cours et visiter diverses institutions financières.

Thierry Warin : PolyFinances c'est quoi?

Nos objectifs

Administrer un portefeuille d’actions d’une valeur de 50 000$ à l’aide des connaissances acquises dans le cadre des cours. Il permet une réelle confrontation au monde de la finance et à la réalité des marchés.

Publier hebdomadairement une série de notes sectorielles faisant état de la situation financière et économique d’entreprises technologiques afin de faire des choix d’investissement éclairés.

Développer un logiciel Open source codé en python permettant d’administrer au mieux le portefeuille d’actions.

Évaluer les opportunités d’investissements à partir d’analyses sectorielles

Sensibiliser les élèves de Polytechnique à la finance à travers l’organisation de conférences et d’ateliers à Polytechnique sur la gestion des finances personnelles.

Promouvoir la participation à des concours de simulation boursière (Bourse de Montréal, SBIU …)